Tous les cours
Ce programme fournit une formation complémentaire aux pharmaciens d’officine, à la fois théorique et pratique, sur la micronutrition et notamment le rôle important de l’intestin dans différentes pathologies. Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la prévention médicale auprès des patients. La micronutrition a pour but d’aider le patient au sein de sa maladie ou en prévention grâce aux différents compléments alimentaires permettant de rééquilibrer les réactions enzymatiques de l’organisme. C'est pourquoi ce programme détaille les rappels physiologiques. Le rôle du pharmacien est également de savoir orienter le patient vers une alimentation équilibrée. Notre programme complet en micronutrition permettra au stagiaire de donner les conseils adéquats aux patients au cas par cas. A l'issue de la formation, les pharmaciens seront capables de valoriser leurs conseils associés à l’ordonnance et/ou leurs conseils quotidiens auprès des patients.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
- Valoriser l’équipe du Back-office
- Optimiser et faciliter la gestion des différentes tâches
- Optimiser la gestion du temps et l’organisation
- Adopter les bons réflexes (bonnes pratiques)
- Améliorer l’environnement et le confort de travail
- Contribuer à l’efficience du Front-office
- Anticiper les actions à mener
- Tendre vers le 0 périmé
- Limiter les erreurs
- Optimiser le stockage et le repérage des produits
- Développer la satisfaction client
- Connaître les lois et responsabilités en radioprotection.
- Savoir détecter, mesurer et protéger contre les rayonnements.
- Maîtriser les actions en cas d'incident ou d'accident.
- Intégrer les innovations pour optimiser la sécurité.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Formateur : Elisabeth PEREIRA
L’actualisation récente des recommandations nécessite de revoir la stratégie de mise en place de la délivrance du matériel médical d’aide à l’allaitement. Les professionnels de santé ont un rôle primordial dans le relai de l’information et nécessitent une formation sur ce sujet.
Les professionnels de santé peuvent être le premier interlocuteur pour inciter ces patientes à consulter lors de problèmes pour elles mais aussi pour leur nourrisson.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Au cours de cette formation, nous aborderons les différentes couches de la peau, leurs rôles et comment elles interagissent avec les produits que vous proposez. Vous apprendrez également à identifier les types de peau et les problématiques courantes, afin de pouvoir recommander les produits les plus appropriés pour chaque patient.
L'objectif est de vous donner les outils nécessaires pour conseiller vos patients de manière éclairée et personnalisée. En comprenant mieux les besoins de la peau, vous pourrez non seulement améliorer la satisfaction de vos patients, mais aussi les aider à atteindre leurs objectifs de soins cutanés.
Nous vous encourageons à poser des questions et à partager vos expériences tout au long de cette formation, afin d’enrichir nos échanges et de maximiser votre apprentissage.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
- Appliquer les logigrammes figurant en annexes de l’arrêté du 17 juin 2024 publié au Journal Officiel le 18/06/2024
- Savoir contacter le médecin prescripteur le cas échéant (dispositif de prescription d’une ordonnance de dispensation conditionnelle) ;
- Savoir adresser le patient à un médecin le cas échéant (application du logigramme) ;
- Prescrire les antibiotiques adaptés à la pathologie du patient selon les recommandations HAS en vigueur
Formateur : Elisabeth PEREIRA
- Appliquer les logigrammes figurant en annexes de l’arrêté du 17 juin 2024 publié au Journal Officiel le 18/06/2024
- Savoir contacter le médecin prescripteur le cas échéant (dispositif de prescription d’une ordonnance de dispensation conditionnelle) ;
- Savoir adresser le patient à un médecin le cas échéant (application du logigramme) ;
- Prescrire les antibiotiques adaptés à la pathologie du patient selon les recommandations HAS en vigueur
Grâce à une approche théorique et pratique à travers des cas cliniques interactifs, cette formation permet aux professionnels de mieux comprendre les exigences de sécurité spécifiques aux environnements IRM, contribuant ainsi à une meilleure vigilance et à la prévention des accidents.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
1. Prescrire l’ensemble des vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de 11 ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier, à l’exception des vaccins vivants atténués chez les personnes immunodéprimées ;
2. Administrer les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations en vigueur aux personnes âgées de onze ans et plus selon les recommandations figurant dans ce même calendrier ;
3. Prescrire et administrer les vaccins contre la grippe saisonnière aux :
- personnes majeures, ciblées ou non ciblées par les recommandations vaccinales, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure ;
- personnes mineures âgées de onze ans et plus pour lesquelles cette vaccination est recommandée, à l’exception des personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure.
Pour être autorisé à prescrire, les pharmaciens d’officine titulaires et adjoints doivent valider une formation relative à la prescription des vaccins. Les 4 parties suivantes seront abordées :
Partie 1 : Maladies à prévention vaccinale
Partie 2 : Calendrier des vaccinations
Partie 3 : Traçabilité et la transmission de l’information
Partie 4 : Savoir prescrire en pratique
Cette formation relative à la prescription des vaccins par les pharmaciens d’officine est conforme aux objectifs pédagogiques situés en annexe mentionnés aux I de l’article R.
- 4311-5-1, au II de l'article R. 5125-33-8, au II de l’article R. 5126-9-1 et au II de l’article R. 6212-2 du code de la santé publique
Formateur : BROUSSEAU David
Vous y apprendrez les indications de ces différentes substances, les posologies et précautions d’emploi.
Les soins de support (hypnose, photobiomodulation...) seront abordés pour permettre une prise en charge globale et optimale du patient.
A ce jour, plus de 14000 espèces de champignons sont identifiées dans le monde, et seule une plusieurs centaines ont une valeur thérapeutique connue. Nous abordons ici, les 7 champignons les plus étudiés pour leur propiété. La mycothérapie est une discipline en pleine expansion et les études scientifiques se multiplient : Les champignons médicinaux ont des propriétés immunomodulatrices, anti-inflammatoires et antimicrobiennes qui peuvent être bénéfiques pour de nombreux troubles de santé. Je vous invite à découvrir cet entre 2 règnes.
Formateur : BROUSSEAU David
Les participants exploreront les différents types de probiotiques et prébiotiques, apprendront à évaluer les propriétés et indications des produits de micronutrition, et développeront des techniques de pré-diagnostic. Ils seront également formés à conseiller leurs patients de manière personnalisée en fonction de leurs symptômes.
Formateur : BROUSSEAU David
Formateur : Corentin Negrello
Améliorez votre prise en charge tant sur le plan technique, pour solutionner les difficultés du quotidien, mais aussi sur le plan relationnel grâce à des propositions d’idées qui améliorent l’expérience patient. Pour terminer, un volet sur les bases de la sénologie interventionnelle qui fait partie intégrante de notre activité de manipulateur en mammographie.
Formateur : BROUSSEAU David
Formateur : BROUSSEAU David
Formateur : Corentin Negrello
Ce programme fournit une formation complémentaire aux pharmaciens d’officine, à la fois théorique et pratique, sur le matériel orthopédique ainsi que les bas de contention. Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la prise en charge des patients et doivent savoir optimiser la prescription des orthèses afin quelles soient adaptées aux pathologies et besoin du patient. Le rôle du pharmacien est également de savoir interagir avec le médecin prescripteur et orienter le patient vers un médecin spécialiste. C'est pourquoi ce programme détaille les recommandations professionnelles pluridisciplinaires sur les indications et modalités d'utilisation des orthèses, décrit les orthèses disponibles en officines et les pathologies pour lesquelles elles sont indiquées. A l'issue de la formation, les pharmaciens seront capables de valoriser leur savoir-faire et de s'impliquer dans le suivi du patient afin d'optimiser la prescription, l'observance et détecter les situations nécessitant d'orienter le patient vers le médecin prescripteur ou spécialiste.
Formateur : BROUSSEAU David
le confort de vie des patients en respectant les prescriptions médicales en cours et en tenant compte des
contre-indications de ces compléments alimentaires.
Expliquer aux patients les conseils de base d’hygiène de vie en termes d’alimentation saine et d’activités
physiques leur permettant de diminuer leurs symptômes et de retrouver un confort de vie
Recommander des produits de santé naturelle permettant de diminuer les effets secondaires des médicaments
et interventions médicales en s’appuyant sur ses connaissances en pharmacodynamie et pharmacognosie
Être capable de rediriger les patients vers des professionnels de santé spécialisés afin de leur faire bénéficier
de techniques spécifiques (ex/ sophrologie, ostéopathie) dans le but d’améliorer leur état de santé et de
réduire les effets iatrogéniques des médicaments et interventions médicales en leur expliquant les bénéfices
thérapeutiques de ces techniques pour leur santé.
Formateur : BROUSSEAU David
Ce programme fournit une formation complémentaire aux pharmaciens d’officine, à la fois théorique et pratique, sur la micronutrition et notamment le rôle important de l’intestin dans différentes pathologies. Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la prévention médicale auprès des patients. La micronutrition a pour but d’aider le patient au sein de sa maladie ou en prévention grâce aux différents compléments alimentaires permettant de rééquilibrer les réactions enzymatiques de l’organisme. C'est pourquoi ce programme détaille les rappels physiologiques. Le rôle du pharmacien est également de savoir orienter le patient vers une alimentation équilibrée. Notre programme complet en micronutrition permettra au stagiaire de donner les conseils adéquats aux patients au cas par cas. A l'issue de la formation, les pharmaciens seront capables de valoriser leurs conseils associés à l’ordonnance et/ou leurs conseils quotidiens auprès des patients.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Cette action de formation a été conçue dans le respect du décret n° 2019-357 du 23 avril 2019, de ses annexes et de son cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination.
Il a pour objectif l'amélioration de la couverture vaccinale sur le territoire français.
En voici les objectifs généraux :
- Connaitre les principes de vaccination et les enjeux qui y sont rattachés
- Savoir communiquer avec les clients sur la vaccination et savoir échanger avec les autres professionnels de santé
- Assurer la vaccination à l’officine - Savoir repérer la population éligible et administrer le vaccin en toute sécurité
- Repérer les contre-indications et les réactions anormales
- Maitriser le geste vaccinal
- Assurer la traçabilité de la vaccination
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Cette formation va permettre de reprendre les bases de la nutrition et des nutriments afin de conseiller au mieux les patients en complément de régimes ou de prescriptions médicales.
Formateur : René MAAREK
Formateur : BROUSSEAU David
Ce programme fournit une formation complémentaire aux pharmaciens d’officine, à la fois théorique et pratique, sur la micronutrition et notamment le rôle important de l’intestin dans différentes pathologies. Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la prévention médicale auprès des patients. La micronutrition a pour but d’aider le patient au sein de sa maladie ou en prévention grâce aux différents compléments alimentaires permettant de rééquilibrer les réactions enzymatiques de l’organisme. C'est pourquoi ce programme détaille les rappels physiologiques. Le rôle du pharmacien est également de savoir orienter le patient vers une alimentation équilibrée. Notre programme complet en micronutrition permettra au stagiaire de donner les conseils adéquats aux patients au cas par cas. A l'issue de la formation, les pharmaciens seront capables de valoriser leurs conseils associés à l’ordonnance et/ou leurs conseils quotidiens auprès des patients.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Cependant, toute la population n’est pas éligible pour la réalisation de ces tests par les pharmaciens et, pour mener à bien cette mission, certaines conditions doivent être remplies : Formation, locaux et matériels adaptés.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Depuis le début de l’épidémie due au SRAS-CoV-2, les pharmaciens ont su montrer leur rôle primordial dans la gestion de la crise sanitaire.
La campagne de vaccination a commencé et les pharmaciens doivent se former dès à présent pour répondre à la participation, défendue par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine.
Une formation théorique et pratique est réalisée.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Cette formation permet de mettre à jour ses connaissances sur les nouvelles molécules disponibles et leur schéma d’utilisation en fonction de la période dans le cycle FIV. Cela va également vous aider à gérer les effets secondaires qui pourraient survenir suite à l’utilisation de ces traitements chez vos patientes.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Des principes de la vaccination jusqu‘à la composition des vaccins concernés, en passant par la chaine du froid, cette formation va apporter les réponses aux questions essentielles et va donc permettre aux équipes officinales d’être opérationnelles dès que cette extension sera effective.
Formateur : BROUSSEAU David
Ce programme fournit une formation complémentaire aux pharmaciens d’officine, à la fois théorique et pratique, sur la micronutrition et notamment le rôle important de l’intestin dans différentes pathologies. Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la prévention médicale auprès des patients. La micronutrition a pour but d’aider le patient au sein de sa maladie ou en prévention grâce aux différents compléments alimentaires permettant de rééquilibrer les réactions enzymatiques de l’organisme. C'est pourquoi ce programme détaille les rappels physiologiques. Le rôle du pharmacien est également de savoir orienter le patient vers une alimentation équilibrée. Notre programme complet en micronutrition permettra au stagiaire de donner les conseils adéquats aux patients au cas par cas. A l'issue de la formation, les pharmaciens seront capables de valoriser leurs conseils associés à l’ordonnance et/ou leurs conseils quotidiens auprès des patients.
le confort de vie des patients en respectant les prescriptions médicales en cours et en tenant compte des
contre-indications de ces compléments alimentaires.
Expliquer aux patients les conseils de base d’hygiène de vie en termes d’alimentation saine et d’activités
physiques leur permettant de diminuer leurs symptômes et de retrouver un confort de vie
Recommander des produits de santé naturelle permettant de diminuer les effets secondaires des médicaments
et interventions médicales en s’appuyant sur ses connaissances en pharmacodynamie et pharmacognosie
Être capable de rediriger les patients vers des professionnels de santé spécialisés afin de leur faire bénéficier
de techniques spécifiques (ex/ sophrologie, ostéopathie) dans le but d’améliorer leur état de santé et de
réduire les effets iatrogéniques des médicaments et interventions médicales en leur expliquant les bénéfices
thérapeutiques de ces techniques pour leur santé.
Formateur : BROUSSEAU David
Ce programme fournit une formation complémentaire aux pharmaciens d’officine, à la fois théorique et pratique, sur la micronutrition et notamment le rôle important de l’intestin dans différentes pathologies. Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la prévention médicale auprès des patients. La micronutrition a pour but d’aider le patient au sein de sa maladie ou en prévention grâce aux différents compléments alimentaires permettant de rééquilibrer les réactions enzymatiques de l’organisme. C'est pourquoi ce programme détaille les rappels physiologiques. Le rôle du pharmacien est également de savoir orienter le patient vers une alimentation équilibrée. Notre programme complet en micronutrition permettra au stagiaire de donner les conseils adéquats aux patients au cas par cas. A l'issue de la formation, les pharmaciens seront capables de valoriser leurs conseils associés à l’ordonnance et/ou leurs conseils quotidiens auprès des patients.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
L'entretien pharmaceutique et le bilan de médication du patient font partie des nouvelles missions du pharmacien d'officine.
Formateur : BROUSSEAU David
Ce programme fournit une formation complémentaire aux pharmaciens d’officine, à la fois théorique et pratique, sur la micronutrition et notamment le rôle important de l’intestin dans différentes pathologies. Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la prévention médicale auprès des patients. La micronutrition a pour but d’aider le patient au sein de sa maladie ou en prévention grâce aux différents compléments alimentaires permettant de rééquilibrer les réactions enzymatiques de l’organisme. C'est pourquoi ce programme détaille les rappels physiologiques. Le rôle du pharmacien est également de savoir orienter le patient vers une alimentation équilibrée. Notre programme complet en micronutrition permettra au stagiaire de donner les conseils adéquats aux patients au cas par cas. A l'issue de la formation, les pharmaciens seront capables de valoriser leurs conseils associés à l’ordonnance et/ou leurs conseils quotidiens auprès des patients.
Formateur : BROUSSEAU David
Ce programme fournit une formation, à la fois théorique et pratique, sur les bases de la diététique. C’est pourquoi ce programme détaille l’ensemble des nutriments nécessaires à l’organisme, leurs rôles et les recommandations. A l'issue de la formation, les pharmaciens, les préparateurs, les vendeurs et étudiants seront capables de répondre à l’ensemble des questions courantes sur la diététique que peut se poser un patient mais aussi optimiser leurs conseils en diététique.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Ces entretiens pharmaceutiques font partie des nouvelles missions du pharmacien d'officine et permettent de s’assurer de la bonne observance des patients prenant des traitements chroniques.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Cette formation permet de se mettre à jour sur les évolutions réglementaires liées à la dispensation à l’officine.
le confort de vie des patients en respectant les prescriptions médicales en cours et en tenant compte des
contre-indications de ces compléments alimentaires.
Expliquer aux patients les conseils de base d’hygiène de vie en termes d’alimentation saine et d’activités
physiques leur permettant de diminuer leurs symptômes et de retrouver un confort de vie
Recommander des produits de santé naturelle permettant de diminuer les effets secondaires des médicaments
et interventions médicales en s’appuyant sur ses connaissances en pharmacodynamie et pharmacognosie
Être capable de rediriger les patients vers des professionnels de santé spécialisés afin de leur faire bénéficier
de techniques spécifiques (ex/ sophrologie, ostéopathie) dans le but d’améliorer leur état de santé et de
réduire les effets iatrogéniques des médicaments et interventions médicales en leur expliquant les bénéfices
thérapeutiques de ces techniques pour leur santé.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Ce programme de formation vous donnera toutes les clés et outils pour vous impliquer dans la lutte contre l’antibiorésistance, prendre en charge un patient présentant des signes évocateurs d’angine et réaliser un TROD angine dans le respect des bonnes pratiques.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Ces entretiens pharmaceutiques font partie des nouvelles missions du pharmacien d'officine et permettent de s’assurer de la bonne observance des patients prenant des anticancéreux à court ou long terme. Ces molécules ayant de multiples effets secondaires, cela permet au pharmacien de mieux accompagner son patient dans le suivi du traitement et de la gestion des effets indésirables.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Cette formation va permettre d’accompagner les patients ayant eu de la chirurgie bariatrique(anneau gastrique/sleeve gastrectomie/bypass) en les conseillant sur la gestion des effets indésirables liés à ces interventions et en les accompagnant dans la gestion de la perte de poids.
Formateur : Alexandre DOLLET
L’acquisition des connaissances nécessaires à la prise en charge des patients à l’officine selon les situations (ordonnance, hors ordonnance), ainsi que l’acquisition de l’aspect réglementaire inhérent à ces nouvelles missions, permettent d’acquérir les notions de base nécessaires à l’appréhension des bonnes pratiques d’utilisation de cabines ou bornes de téléconsultation : mesures d’hygiène, conditions et utilisation des différents dispositifs nécessaires au diagnostic par le médecin, conduite à tenir selon les situations cliniques et de valider avec les participants le nécessité d'un espace de confidentialité clos pour respecter la confidentialité de ses consultations.
L’usage de séquences de type simulation de délivrance/d’entretien/ jeu de rôle permet à l’apprenant d’intégrer les notions clés dans des conditions proches du réel.
Concernant la pratique de la téléconsultation, les participants sont mis en situation par des jeux de rôles les différentes situations qui peuvent amener un patient à avoir recours à ce service et qui vont permettre de cibler les pathologies qui seront de l’ordre de l’urgence.
Nous lui présentons aussi l’ensemble des modalités administratives (consentement, traçabilité des informations, facturation) connexes à mettre en œuvre dans son officine.
Formateur : Perrine ANQUIER
Ce programme fournit une formation, à la fois théorique et pratique, sur le cycle de la méthylation. C’est
pourquoi ce programme détaille l’ensemble des étapes du cycle et l’importance des vitamines actives du groupe
B. A l'issue de la formation, les pharmaciens, les préparateurs, les vendeurs et étudiants seront capables de
répondre à l’ensemble des questions courantes les cas de comptoirs qu’ils peuvent rencontrer et informer,
transmettre aux patients les bonnes informations, recommandations et aussi optimiser leurs conseils en
diététique.
Nous vous proposons une formation sur les pathologies dégénératives et mécaniques courantes en rhumatologie ; à savoir l'arthrose, l'ostéoporose et les tendinites.
Vous apprendrez à comprendre leurs mécanismes, les principes de prises en charge, médicamenteuses et non médicamenteuses, ainsi que des réponses en médecine naturelle.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Ce programme fournit une formation complémentaire aux pharmaciens d’officine, à la fois théorique et pratique, sur l'aromathérapie. Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la délivrance des huiles essentielles auprès des patients et doivent savoir l'optimiser afin qu’elles soient adaptées aux pathologies et besoin du patient. Le rôle du pharmacien est également de savoir orienter le patient vers un médecin spécialiste si besoin. C'est pourquoi ce programme détaille les rappels physiologiques et épidémiologiques, un rappel sur les différents mécanismes d'action des huiles essentielles ainsi que les principales spécialités disponibles et leurs applications en thérapeutique. A l'issue de la formation, les pharmaciens seront capables de valoriser leur savoir-faire et de s'impliquer dans le suivi du patient afin d'optimiser la prescription, l'observance et détecter les situations nécessitant d'orienter le patient vers le médecin prescripteur ou spécialiste.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Cette action de formation a été conçue dans le respect du décret n° 2019-357 du 23 avril 2019, de ses annexes et de son cahier des charges relatif aux conditions techniques à respecter pour exercer l’activité de vaccination.
Il a pour objectif l'amélioration de la couverture vaccinale sur le territoire français.
En voici les objectifs généraux :
- Connaitre les principes de vaccination et les enjeux qui y sont rattachés
- Savoir communiquer avec les clients sur la vaccination et savoir échanger avec les autres professionnels de santé
- Assurer la vaccination à l’officine - Savoir repérer la population éligible et administrer le vaccin en toute sécurité
- Repérer les contre-indications et les réactions anormales
- Maitriser le geste vaccinal
- Assurer la traçabilité de la vaccination
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Cette formation va permettre d’avoir une vision globale sur les différents dispositifs médicaux disponibles et de permettre aux pharmaciens de pouvoir éventuellement « remplacer » un pansement non disponible par un autre ayant les mêmes propriétés.
Cette formation va permettre aux équipes officinales d’être mieux préparées aux questions et de conseiller au mieux les patients dans le suivi de leurs traitements.
Aujourd’hui, la micronutrition est un facteur incontournable du conseil en pharmacie. La demande des patients est de plus en plus importante et requiert un perfectionnement affiné de connaissances sur ce domaine. C’est un sujet pour lequel nous retrouvons une multitude d’études scientifiques nationales et internationales.
Grâce à ce module de formation en visioconférence, vous découvrirez les bases de la micronutrition en commençant par les macronutriments, qui nous conduiront vers les 2 organes primordiaux : l’intestin et le foie.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Ce programme fournit une formation complémentaire aux pharmaciens d’officine, à la fois théorique et pratique, sur l'aromathérapie. Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la délivrance des huiles essentielles auprès des patients et doivent savoir l'optimiser afin qu’elles soient adaptées aux pathologies et besoin du patient. Le rôle du pharmacien est également de savoir orienter le patient vers un médecin spécialiste si besoin. C'est pourquoi ce programme détaille les rappels physiologiques et épidémiologiques, un rappel sur les différents mécanismes d'action des huiles essentielles ainsi que les principales spécialités disponibles et leurs applications en thérapeutique. A l'issue de la formation, les pharmaciens seront capables de valoriser leur savoir-faire et de s'impliquer dans le suivi du patient afin d'optimiser la prescription, l'observance et détecter les situations nécessitant d'orienter le patient vers le médecin prescripteur ou spécialiste.
le confort de vie des patients en respectant les prescriptions médicales en cours et en tenant compte des
contre-indications de ces compléments alimentaires.
Expliquer aux patients les conseils de base d’hygiène de vie en termes d’alimentation saine et d’activités
physiques leur permettant de diminuer leurs symptômes et de retrouver un confort de vie
Recommander des produits de santé naturelle permettant de diminuer les effets secondaires des médicaments
et interventions médicales en s’appuyant sur ses connaissances en pharmacodynamie et pharmacognosie
Être capable de rediriger les patients vers des professionnels de santé spécialisés afin de leur faire bénéficier
de techniques spécifiques (ex/ sophrologie, ostéopathie) dans le but d’améliorer leur état de santé et de
réduire les effets iatrogéniques des médicaments et interventions médicales en leur expliquant les bénéfices
thérapeutiques de ces techniques pour leur santé.
Ce programme fournit une formation complémentaire aux pharmaciens d’officine, à la fois théorique et pratique, sur l'aromathérapie. Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la délivrance des huiles essentielles auprès des patients et doivent savoir l'optimiser afin qu’elles soient adaptées aux pathologies et besoin du patient. Le rôle du pharmacien est également de savoir orienter le patient vers un médecin spécialiste si besoin. C'est pourquoi ce programme détaille les rappels physiologiques et épidémiologiques, un rappel sur les différents mécanismes d'action des huiles essentielles ainsi que les principales spécialités disponibles et leurs applications en thérapeutique. A l'issue de la formation, les pharmaciens seront capables de valoriser leur savoir-faire et de s'impliquer dans le suivi du patient afin d'optimiser la prescription, l'observance et détecter les situations nécessitant d'orienter le patient vers le médecin prescripteur ou spécialiste.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Ce programme fournit une formation complémentaire aux pharmaciens d’officine, à la fois théorique et pratique, sur la réalisation des TROD Angine et la prescription des antibiotiques. Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la délivrance des traitements auprès des patients et doivent savoir l'optimiser afin qu’elles soient adaptées aux pathologies et besoin du patient. Le rôle du pharmacien est également de savoir orienter le patient vers un médecin spécialiste si besoin. C'est pourquoi ce programme détaille les rappels physiologiques et épidémiologiques, un rappel sur les différents mécanismes d'action ainsi que les principales spécialités disponibles et leurs applications en thérapeutique. A l'issue de la formation, les pharmaciens seront capables de valoriser leur savoir-faire et de s'impliquer dans le suivi du patient afin d'optimiser la prescription, l'observance et détecter les situations nécessitant d'orienter le patient vers le médecin prescripteur ou spécialiste.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Ce programme fournit une formation complémentaire aux pharmaciens d’officine, à la fois théorique et pratique, sur la phytothérapie. Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la délivrance des produits de médication naturelle auprès des patients et doivent savoir l'optimiser afin qu’elles soient adaptées aux pathologies et besoin du patient. Le rôle du pharmacien est également de savoir orienter le patient vers un médecin spécialiste si besoin. C'est pourquoi ce programme détaille les rappels physiologiques et épidémiologiques, un rappel sur les différents mécanismes d'action ainsi que les principales spécialités disponibles et leurs applications en thérapeutique. A l'issue de la formation, les pharmaciens seront capables de valoriser leur savoir-faire et de s'impliquer dans le suivi du patient afin d'optimiser la prescription, l'observance et détecter les situations nécessitant d'orienter le patient vers le médecin prescripteur ou spécialiste.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Ce programme fournit une formation complémentaire aux pharmaciens d’officine, à la fois théorique et pratique, sur l'aromathérapie. Les pharmaciens jouent un rôle clé dans la délivrance des huiles essentielles auprès des patients et doivent savoir l'optimiser afin qu’elles soient adaptées aux pathologies et besoin du patient. Le rôle du pharmacien est également de savoir orienter le patient vers un médecin spécialiste si besoin. C'est pourquoi ce programme détaille les rappels physiologiques et épidémiologiques, un rappel sur les différents mécanismes d'action des huiles essentielles ainsi que les principales spécialités disponibles et leurs applications en thérapeutique. A l'issue de la formation, les pharmaciens seront capables de valoriser leur savoir-faire et de s'impliquer dans le suivi du patient afin d'optimiser la prescription, l'observance et détecter les situations nécessitant d'orienter le patient vers le médecin prescripteur ou spécialiste.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Cette discipline émergente puise ses fondements dans la biologie nutritionnelle et fonctionnelle, ainsi que dans la médecine préventive personnalisée. Elle s'est développée grâce aux progrès scientifiques qui ont mis en lumière les relations entre alimentation et santé.
Le principe de la micronutrition est d'assurer un apport optimal en micronutriments essentiels au bien-être et au bon fonctionnement de l'organisme.
Formateur : Elisabeth PEREIRA
Cette discipline émergente puise ses fondements dans la biologie nutritionnelle et fonctionnelle, ainsi que dans la médecine préventive personnalisée. Elle s'est développée grâce aux progrès scientifiques qui ont mis en lumière les relations entre alimentation et santé.
Le principe de la micronutrition est d'assurer un apport optimal en micronutriments essentiels au bien-être et au bon fonctionnement de l'organisme.